www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du lille métropole athlétisme
Editos
Le Lille Métropole Athlétisme se tourne davantage vers les graines de champion
29 Octobre 2012


PUBLIÉ LE 28/10/2012

| ? ATHLÉTISME |Les sollicitations n'ont pas manqué mais le Lille Métropole Athlétisme ne devrait enrôler aucune grosse pointure cette saison.

 Nouveau président du LMA depuis le mois de juin, Ludovic Tierrie confirme la volonté du club de se tourner vers les jeunes talents.

Une première depuis la création du grand club communautaire.

Un choix qui répond, bien évidemment, en partie à des contraintes financières mais qui est également lié à une volonté du club de favoriser l'éclosion de jeunes talents.

« Nous avons déjà aujourd'hui une élite qui existe, les plus anciens ont confirmé leur envie de continuer au moins encore une saison donc nous n'avions pas de nécessité de remplacer du monde, pas de besoins particuliers », confie Ludovic Tierrie, qui a pris la suite de Marc Dufour à la présidence du LMA juste avant l'été.

Seules la marcheuse Sylwia Korzeniowska, qui a choisi de se retirer du haut niveau et qui va rejoindre Aix-les-Bains, et la demi-fondeuse Maryline Pellen, qui renoue avec sa région d'origine en signant à Brest ont quitté le club à l'intersaison.

Du côté des arrivées, pas de noms ronflants donc mais quelques graines de champion. Deux pépites en provenance directe de Martinique seront particulièrement à suivre. Le sprinter Georgy Gusto, déjà crédité d'un chrono en 10''56 et sélectionné aux derniers championnats du monde juniors, a rejoint le groupe d'entraînement de Didier Baudouin, l'homme qui avait amené Martial Mbandjock au plus haut niveau.

Autre ultramarine à poser ses valises dans le Nord, Aimée Ademis a décroché le titre de championne de France cadette de la longueur en 2011 et a déjà réalisé plus de 6 m (6,01 m). Elle évoluera, pour sa part, avec Yves N'Kadah, l'ancien mentor de Kafétien Gomis.

En provenance également du Lamentin, Émeric Bascou n'a pas encore la notoriété et les performances de son frère Dimitri, demi-finaliste olympique cet été sur 110 m haies mais sa marge de progression est importante.

Parmi les autres nouveaux visages, on suivra aussi attentivement, la triple sauteuse cadette Christophele Ouattara (12,59 m). La Marckoise Suzy Hosaert, l'une des meilleures minimes françaises (première au bilan au marteau et cinquième sur 80 m haies) a également rejoint les troupes du LMA. «  Nous n'étions pas forcément à l'affût car nous n'avons pas la volonté de piller les autres clubs régionaux mais comme elle venait faire ses études à Lille et qu'elle s'entraîne dans le groupe de Jalile Boukhoubza, il y avait une certaine logique à ce qu'elle vienne nous rejoindre », explique Ludovic Tierrie.

Pour les années à venir, la porte n'est, bien évidemment, pas fermée à l'arrivée d'internationaux seniors mais à court terme, le LMA a préféré développer sa politique de formation et se concentrer sur son implantation au Stadium Lille Métropole, dont elle entend faire un lieu de vie, sans pour autant délaisser les installations rénovées de Lille et de Tourcoing.  ?

DAVID DELPORTE

 PHOTO « LA VOIX »

La Voix Du Nord

LT
10/02 > Nouveau Site Internet : LMATHLE.FR
03/11 > Reprise des compétitions en salle ce week-end
19/08 > Championnats du Monde - BERLIN 2009 - DECATHLON
27/07 > Championnats du Monde - BERLIN 2009 :
28/06 > Infos L.M.A.
21/05 > Allez Damien
13/05 > Finale Interclubs Elite
15/02 > Bilan hivernal : Ep.Comb - Elite - Jeunes - Lancers Longs -...
12/12 > Le Conseil Général du Nord met Lille Métropole Athlétisme à...
30/11 > SOIREE DE GALA
29/08 > MEHDI BAALA à Lille Métropole Athlétisme
07/08 > L'élite est au rendez-vous !!!
24/07 > LMA en force à Niort
10/07 > LMA Débarque en...
02/07 > Les faits marquants du week-end du 1er juillet
28/06 > Lille Métropole Athlétisme
02/03 > Bilan Hivernal, par Serge Leroy
25/01 > Le mot du Président
Les Espaces

LA NOCTURNE

LILLE METROPOLE

 2013